Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie dans le désert

Trâu ơi (hé le buffle) !

Trâu ơi (hé le buffle) !

⎯ Trâu ơi, trâu ơi
Mon buffle, mon buffle
Seras tu toujours là pour veiller sur moi et mes deux sœurs ?
⎯ Mai ơi, Mai ơi,
Non Mai ma petite nièce, je ne serai pas toujours là. Je partirai lorsque j'aurai fini ma tâche, quand je n'aurai plus la force de tirer la charrue dans l'eau boueuse de la rizière. Mais toi, Cháu Mai, toi tu vivras longtemps, plus de cent années. Tu veilleras sur tes sœurs, tes frères et aussi tes parents même longtemps après leur mort, tu veilleras sur la vallée et sur tes amis les buffles.
⎯ Chú Trâu comment peux tu savoir cela ? Personne ne sait ces choses là.
⎯ Les hommes ne savent pas, encore moins les petites filles. Mais les buffles savent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Amen ...
Répondre